Saint André Le Gaz Le site officiel de la mairie

logo du site
  • Saint André Le Gaz
  • Saint André Le Gaz
  • Saint André Le Gaz
  • Saint André Le Gaz
  • Saint André Le Gaz

Accueil du site > Pages Annexes > CCAS, définition, composition et rôle

CCAS, définition, composition et rôle

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public géré par un conseil d’administration et présidé par le Maire Magali GUILLOT.

Il est composé paritairement

  • de 8 élus désignés par le conseil municipal :
    Isabelle FAYOLLE (vice-présidente), André GUICHERD, Anne PINTURIER, Serge ARGOUD, Agnès COULOUVRAT, Marjolène GUILLAUD, Nathalie DI PIAZZA, Gérard FRASSE-MATHON,
  • de membres qualifiés dans le secteur de l’action sociale.
    ► un représentant des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions, Éric BRETEAU (responsable Emmaüs),
    ► un représentant des associations familiales, Jean-Marie LAROQUE (UDAF),
    ► un représentant des associations de retraités et de personnes âgées du département, Jeannine LIABEUF (Association des conjoints survivants de l’Isère,
    ► une représentante de l’ADMR, Éliane PAVIOT,
  • ainsi que des personnes souhaitant s’impliquer dans l’action sociale de la commune, Joseph VEYRET Maire honoraire, René Guy LACROIX, Nadine BILLON-GALLAND, Alexandre TERMOZ.

La parité apporte au CCAS une cohérence d’intervention plus forte puisqu’elle s’inscrit dans la réalité et la diversité de la commune et de la société dans laquelle il s’organise. De plus, elle induit des coopérations négociées et adaptées entre les élus, le monde associatif et les professionnels sociaux qui le composent.

Le rôle du CCAS est d’animer l’action sociale dans la commune .

Ainsi il gère les équipements et services tel que le Foyer logement donc la réhabilitation vient de se terminée et les logements sociaux de la commune.

Le CCAS participe également à l’instruction des demandes d’aide sociale légale (aide médicale, RSA, aides aux personnes âgées) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes.

Il intervient également dans l’aide sociale facultative d’urgence, tels les colis alimentaires, les secours d’urgence. A Saint André le Gaz, une fois par mois, les agents communaux se rendent à Sassenage afin de récupérer des aliments qui seront, dans le cadre de la Banque Alimentaire, redistribués aux personnes les plus démunies de la commune, tous les derniers mardis du mois (Rez de chaussée du foyer logement) de 17 h à 19 h.

Le CCAS organise chaque semaine un transport en commun vers le marché de La Tour Du Pin ou de Les Abrets En Dauphiné.

Une collecte alimentaire est organisée chaque année à l’automne dans le cadre national de la Banque Alimentaire.

Le CCAS attribue également une subvention au centre de loisirs correspondant à une aide aux vacances pour les plus démunis.

Plusieurs fois par an des manifestations sont organisées au bénéfice du CCAS.


Retour à la Page Précédente
Retour à l’Accueil


Site réalisé en SPIP pour l'AMRF